★ Le mercredi 14 décembre 2022 à 16h ★ 

Après CRICTOR de Tomi Ungerer, May Lisa et Cléa imaginent HANAKO, une adaptation du livre d’Arnold Lobel : ONCLE ELEPHANT (Ecole des Loisirs).

« Lorsque ses parents sont portés disparus en mer, Meï est recueillie par sa tante Hanako qu’elle n’a pas vue depuis longtemps. Elle a beaucoup de rides. Au fil de leurs aventures, elles créent une relation forte. Cette vieille tante, à la fois rassurante et fantasque, insuffle tendresse et poésie à ces quelques jours qu’il aura fallu attendre avant de recevoir la bonne nouvelle : les parents de Meï sont sains et saufs. »

Aborder avec un enfant les thèmes de la séparation, de la vieillesse et du deuil n’est pas simple. On hésite même à en leur parler alors que les petits connaissent bien l’angoisse.

Le spectacle ne tente d’ailleurs pas de leur donner des conseils ni des solutions.

Grâce à cette histoire, c’est notre propre rapport à la séparation, à la solitude et au temps qui passe que nous interrogeons.

C’est aussi la construction du lien entre l’enfant et sa tante qui nous intéresse : le plaisir d’inventer des aventures au quotidien, la joie d’être au monde, le simple fait d’exister, d’être là, ensemble.

Une création musicale de Nicolas Camus accompagne le projet.

La scénographie aux influences japonaises définie l’esthétisme du spectacle (décor en tissu, origamis, kimonos). Le décor est également support de projections, de théâtre d’ombre, de castelet.

Spectacle 45mn, avec May Lisa LEBERT et Cléa MICHELINI